– Edward Gorey : Muse de Burton ? –

Edward Gorey et Tim Burton ou l’histoire de deux dessinateurs, écrivains, passionnés de monstres et d’histoires glauques !

Les enfants fichus d’Edward Goret (source :Tenseki – Overblog)

        Edward Gorey est un illustrateur qui aime les personnages au destin sordide ou aux occupations douteuses, des personnages mystérieux, énigmatiques, tout en longueur, les dessins à l’encre noire et à la plume. Malgré plus d’une centaine de livres destinés aux enfants et aux adultes, ce qui va populariser Gorey, c’est son animation de générique pour l’émission Mystery dans les années 80.

Si certains titres d’ouvrages laissent songeurs : la visitation irrespectueuse, la bicyclette épileptique, les Enfants fichus, l’invité douteux ou encore le buste sans tête, ses dessins nous plongent immédiatement dans un univers étrange, angoissant, terriblement noir… Très peu connu en France, Edward Gorey est l’icône de la culture gothique et de l’humour noir Outre Atlantique, son Abécédaire des « Enfants fichus » est très glauque et illustré à base… d’enfants morts .. « A pour Amy tombée au bas des escaliers », « G pour Georges étouffé sous le tapis », etc. : sinistre mais tellement décalé que l’on a envie de poursuivre la lecture …

Tim Burton a ainsi trouvé, dans les écrits extravagants et surréalistes de Gorey, ainsi que dans ses dessins, matière à pensées et à création ! Du reste, The Gashlycrumb tinies a directement inspiré à Burton La Triste fin du petit enfant huître et autres histoires (édition 10|18).   Si bien que l’on peut se demander …                                                        « Et si Edward Gorey n’existait pas, est-ce que Tim Burton existerait ? »    

 

Laisser un commentaire